Blog

(Article invité) Christian Dubois : L’Etat ne fera rien pour vous, et vous ?

(Article invité) Christian Dubois : L’Etat ne fera rien pour vous, et vous ?
J’ai rencontré Christian en 2004 aux détours de ma vie professionnelle et il est certainement l’une des personnes les plus importantes de ma vie. Nous collaborions à l’époque sur des projets d’investissements immobiliers et il avait toujours le « chic » pour trouver les mots justes quand j’avais le moral dans les chaussettes. Au delà des difficultés matérielles qui nous attendent, notre capacité mentale à surmonter ces épreuves est notre meilleure arme…
Portrait…
Toujours positif !
Je m’appelle Christian Dubois, je suis coach, auteur, conférencier, passionné par le développement personnel depuis 30 ans et animateur du blog toujours-positif.com.
J’enseigne à mes élèves comment exploiter son plein potentiel, acquérir une parfaite confiance en soi avec davantage de sérénité et d’efficacité et le pouvoir insoupçonné de la pensée positive qui m’ont permis de traverser avec succès les pires épreuves de ma vie.
Merci à mon ami Lionel de me permettre de faire connaissance avec vous à travers son blog !
Il vous éclaire sur les véritables enjeux de la crise et vous met en garde des conséquences matérielles incalculables sur votre vie d’une monnaie créée par l’obligation de remboursement.
Ecoutez le, lisez le, il maitrise parfaitement son sujet.
Ce que vous ne pouvez pas changer
Nous sommes aujourd’hui dans une période financière difficile.
Depuis le début de la crise en 2008, des millions d’emplois ont disparus et des millions de ménages ont glissés de la classe moyenne à la précarité.
L’instabilité est de mise. Nous avons, à juste titre, de moins en moins confiance dans les banques.
L’Etat ne peut pas faire grand-chose pour sauver l’économie.
Ce que vous pouvez changer…
Alors que faut-il faire ??? 
Pleurer sur son sort comme Calimero ???
Ou…. prendre sa vie en main !?…
Si vous voulez acheter des valeurs refuges, comme l’or , il vous faut des billets de banque, non ?
Pour en avoir suffisamment, il faut commencer par épargner !
D’accord, Christian, t’es sympa, mais comment épargner quand on a pas un rond ?! 
Nous devons, dans cette période de crise, utiliser une méthode draconienne simple :
  • Dépenser moins
  • Gagner davantage
Le reste de votre argent sera donc mis de côté en valeurs solides et sures.
 7  idées pour dépenser moins :

1. Renégocier vos primes d’assurances automobile, habitation etc.. Aujourd’hui avec les comparateurs sur le net, rien de plus facile.

2. Economiser de l’énergie. Baissez le chauffage, il vaut mieux acheter un bon pull en laine que payer des notes de chauffage exorbitantes. Ne prenez pas la voiture pour faire moins d’un kilomètre. La marche, c’est excellent à la santé.

3. Faites la majorité de vos achats par internet. Vous ne serez pas tenté en passant dans les rayons de votre supermarché, les marges sont plus faibles car vous avez moins d’intermédiaires et vous maîtrisez votre budget.

4. Changez de voiture. Attention il ne s’agit pas d’en acheter une plus grosse mais une plus petite et surtout moins cher. La différence entre le prix de vente et le prix d’achat de votre nouveau véhicule vous aidera à réaliser le point suivant…

5. Remboursez vos crédits revolving aux intérêts très élevés en tout premier lieu. Puis vos crédit sà la consommation et bien sûr, évitez n’en faîtes plus.

7. Levez le pied sur vos sorties. Je ne dis pas de se priver de tout mais de réduire le nombre de sorties au restaurant, au cinéma, en boite de nuit etc.. rester chez soi et profiter de son confort peut également être agréable. Sortir n’est pas obligatoire.
 4 idées pour gagner plusd’argent
Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies ou une formation adaptée,la plupart des gens peuvent gagner quelques centaines d’euros supplémentaires, voire plus !
Quelques pistes:
1- Vendez tout ce dont vous ne vous servez plus depuis au moins 1 an. Aujourd’hui, grâce aux ventes en ligne ou les annonces gratuites, c’est très facile. Votre ancien appareil numérique peut faire plaisir à quelqu’un…des cd, des dvd, des livres…Il y a énormément de possibilités. Fouillez dans vos armoires, vos placards votre garage, votre grenier…et vous allez trouver. Vous pouvez même en faire une activité…

2- Achetez des objets défectueux, réparez-les et revendez-les. Si vous avez des talents de bricoleur, vous avez déjà de l’or dans les mains, profitez-en !

3- Partagez votre savoir et vendez vos compétences ou vos astuces qui peuvent faciliter le quotidien de milliers de personnes en sport, en juridique, en comptabilité, en tricot, en élevage de ouistitis, en photographie etc… Ici encore, internet est un bon moyen de vous faire connaître. Vous pouvez vendre des formations en ligne, des logiciels (si vous êtes dans l’informatique) ou des méthodes écrites pour aider les débutants dans votre domaine à l’aide d’un simple blog. Le savoir a une valeur inestimable…
4- Souscrivez auprès d’une société de distribution directe. Cela vous parait une fausse bonne idée ? Pourtant, ce secteur agrémente la vie de plus de 480 000 français sans effectuer de démarchage de clentèle, mais uniquement en partageant auprès de leurs amis l’enthousiasme de consommer de bons produits de la vie courante.
L’argent, c’est le confort, pas le bonheur !
Il ne sert pas à cela.
Avec une perceuse, vous ne pouvez pas démonter votre roue de voiture. Et avec un cric, vous ne pouvez pas percer un trou…
Toutefois, afin d’avoir l’esprit tranquille il est important de gérer son argent en « bon père de famille ».
N’essayez pas de paraître riche, à moins que vous le soyez vraiment (et encore)!
Cela ne sert à rien de vouloir épater Pierre, Paul ou Jacques.
Avoir une plus grosse voiture que votre voisin n’est pas primordiale dans votre vie.
Recentrez-vous sur l’essentiel, sur des vraies valeurs.
La pensée positive et le développement personnel, dont je suis un fervent défenseur, ce n’est pas s’asseoir, faire des affirmations et attendre que les choses s’améliorent.
Non ! 
C’est prendre la responsabilité de sa vie, se prendre en main et trouver des solutions, mais sans jamais s’angoisser, critiquer, se plaindre et rejeter la faute sur les autres…
J’espère de tout cœur que ces quelques pistes pourront vous être utile. 
Si grâce à cet article, au moins une seule personne retrouve un chemin vers la sérénité, alors j’en serais ravi et j’aurai pu me rendre utile.
Note de Lionel (mes 2 articles préférés):
4

Commentaires

  1. Anonymous  septembre 13, 2012

    Je rappelle que pour faire des grosses économies j’ai développé le concept de la microconsommation https://sites.google.com/site/lafindelacrise/francais/ecovillage/l-ecolieu/l-ecollectivite/la-microconsommation

    (répondre à ce commentaire)
  2. chantalouette  septembre 15, 2012

    Pour l’instant je ne peux pas acheter votre livre, suite à des imprévus financiers, cependant, j’applique vos conseils( en revendant des affaires,, çà fait aussi de la place) et ceux de Christian Dubois et j’espère en récolter les fruits d’ici quelques jours et m’offrir votre livre
    Merci de votre offre

    (répondre à ce commentaire)

Ajouter votre commentaire